Programme de base

du réseau hambourgeois «droit à la ville»

Préambule – Le droit de la ville se situe dans la rue. Il est suspendu dans les arbres. Il se cache sous les pavés. Il est d’ores et déjà mis en pratique. Il s’oppose au triste statut quo des villes d’aujourd’hui. C’est une promesse : Un monde que les personnes se réapproprient et dans lequel elles se réinventent, au-delà des nations, des sexes, des religions et du capital.

Ce programme est rédigé dans une métropole européenne à une époque où la crise du capitalisme urbanisé et globalisé représente une offensive envers les acquis de civilisation des derniers siècles. L’ensemble des ressources et des relations sociales sont soumises à la valorisation capitaliste. Des parts de plus en plus grandes de la population sont confrontées à une précarisation grandissante alors que les richesses d’une minorité continuent de s’accroitre. Le racisme s’institutionnalise de nouveau. Les mouvements populistes gagnent du terrain en promettant de résorber la crise au travers d’une forme réactionnaire qui est le nationalisme et aspire ouvertement à une nouvelle société de classes brutalisée.

Le droit à la ville est une autre réponse radicale à la crise. Il défend l’auto- organisation collective, la participation de toutes et tous à la richesse sociale produite, la socialisation des ressources, la diversité, le cosmopolitisme et la centralité.

Le droit à la centralité, c’est la liberté pour toutes et tous de se mouvoir dans l’espace urbain, de l’utiliser, d’y jouer, de s’y rencontrer, d’y échanger. Il s’agit bien plus qu’un lieu pour dormir, qu’un lieu de travail, qu’un lieu culturel ou qu’un lieu de shopping dans une zone commerciale. Il s’agit de permettre l’accès à toutes et à tous aux possibilités et ressources urbaines, telles que le logement, l’éducation, les salaires et les services de soins.

Le droit à la diversité renvoie à la pluralité, à la solidarité active dans la différence et le droit de se définir indépendamment de l’origine, de la couleur de peau ou du sexe. Il se dresse contre les idioties normatives du capitalisme.

Le droit à la ville ne connaît pas de limites. La moitié de l’humanité vit déjà dans des villes. Pour beaucoup, elles sont des lieux d’espoir qui les propulsent dans des guerres, l’accaparement de terres, le chômage, dans lesquelles il leur est aussi possible de laisser derrière eux leur origine, leur caste, leur identité. Exclure les personnes de ces lieux, voire les sélectionner d’après les hasards économiques ou biographiques est plus qu’inhumain. C’est justement la diversité des arrivant.e.s qui depuis toujours rend la vie en ville excitante et libératrice.

Le droit à la ville, c’est l’auto-gestion collective. Il en va de la participation par le plus grand nombre dans de nouvelles formes de démocratie. Nous n’appelons ni les institutions ni les partis politiques à participer, nous faisons la ville nous-mêmes. La démocratie ne se résume pas à la participation citoyenne, à des votes ou des décisions binaires « oui-non » dans les référendums. Nous mettons en place des comités de quartiers auto-gérés ou élaborons des rêves collectifs. Nous planifions nous-mêmes et nous nous approprions des espaces via l’occupations de lieux.

Le droit à la ville crée un espace de luttes sociales. L’affrontement avec l’ordre capitaliste y devient concret : contre les privatisations, la division et la commercialisation des espaces urbains, nous donnons un accès équitable aux ressources et aux espaces urbains à toutes et tous les habitant.e.s.

Le droit à la ville dépasse la critique pour devenir une expérience. Cette expérience à plusieurs formes : Nous prenons possession de lieux qui sont délaissés. Nous retirons du marché des lieux de façon pérenne. Nous défendons les droits des locataires et des sans domicile. Nous nous battons contre l’exclusion et l’expulsion. Nous expérimentons des modèles collectifs alliant propriété et auto- gestion, nous repoussons le droit en vigueur, voire le passons outre lorsque c’est nécessaire. Nous forçons la modification des textes de loi et trouvons de nouveaux modes de financement afin de concrétiser des modèles et des projets. Nous criblons l’ordre capitaliste afin de parvenir à long terme à une socialisation nouvelle et globale.

Le droit à la ville fait converger les luttes urbaines. Ces expériences et combats multiformes, pour le logement et la participation, contre la gentrification, la ségrégation et les rapports d’oppression de toute sorte, sont des aspects constituants le mouvement pour le droit à la ville. Suivant des stratégies différentes, ils sont pour autant interdépendants, constituent des chaînes humaines et ne se laissent pas tenter par le jeu de la concurrence.

Le droit de la ville ne se limite pas aux portes de sa propre ville. Les luttes pour le droit à la ville ont lieu partout dans le monde ; de San Fransisco à Mumbai, de Göteborg à Durban. La révolution urbaine exige de nouvelles formes de solidarité, l’échange et l’action collective avec d’autres villes et d’autres projets urbains.

Le droit à la ville est indivisible et valable pour toutes et tous.

Ce texte n’est pas un programme définitif. Il doit être complété, retravaillé et modifié. Il n’est rien sans mise en pratique et actions urbaines collectives. Allons-y!

Hambourg, le 21 Janvier 2017

2017 beta | Kontakt Sprecher*innen-Rat: info(at)rechtaufstadt.net | Bild: Rasande Tyskar CC BY-NC-SA 2.0

Programmatic Basis

des Hamburger Netzwerks Recht auf Stadt

Preamble. The Right to the City lies in plain view. It's hanging from the trees and you will find it hidden beneath the ground you walk on. It's already being practiced and shall be recognized as a human right. It is directed against the sad status quo of the real existing cities of today. It is the promise of a world that will be appropriated and reinvented by the people regardless of nation, sex, religion or capital.

We are writing this agenda in a European metropolis during a time when it has become obvious that the crisis of urbanized globalized capitalism is leading to an attack on the civilized achievements of decades past. All resources and social relations are subject to capitalist exploitation and widespread valorisation. More and more members of the population have to face the ever increasing casualisation of employment and are pushed into precarity – while the wealth of the few grows unchecked. Racism has once again been institutionalized. Right-wing populist movements are gaining ground with their promise to solve the crisis as a nationalist community in a reactionary manner. They are striving unceasingly to create a new world order of a brutalized class society.

The Right to the City is a radically different response to this crisis. It stands for collective self-organization, participation of all in the wealth that everyone in society has worked for, as well as the socialization of resources. It stands for diversity and democratic cosmopolitanism and the right to centrality within the city.

The right to this centrality is the freedom of movement for everybody throughout the whole urban realm: To use the space for play and to meet and gather and to exchange ideas. The people need more than a place to sleep, a place to work, an event to visit or a shopping area to spend money. The People need access. Access to the whole arsenal of urban opportunities and resources such as housing, education, income and health care.

The right to diversity stands for the multitude of voices, the great heterogeneity of the people, solidarity in spite of differences, and the right to define themselves — independently of origin, color or sex. It is directed against the normative idiocy of capitalism.

The Right to the City has no upper limit. Half of humanity already lives in cities. For many, they are places of hope. Some were driven there by wars, land grabbing or unemployment. Some will finally be able to leave the segregating differences of origin, caste and identity behind them. To exclude people from these places, to select them according to biographical or economic contingencies, is deeply inhumane. It is precisely the diversity of the arrivals, which has always made urban life exciting and liberating.

The Right to the City means collective self-organization. It is about the creative power of the many in a new and democratic cosmopolitism. We are not going to humbly appeal to authorities and/or other parties to be allowed to participate and practice our activities. We will make the city ourselves. Democracy does not exhaust itself merely by means of citizen participation, elections and "Yay or Nay" decisions in referenda. We start self- organized neighbourhood assemblies with desirable collective goals which we plan ourselves, and appropriate spaces and places by occupying and squatting.

The Right to the City spatializes social struggles. The struggle with the capitalist world order becomes concrete: Instead of privatization, division and commercialization of the urban realm, we demand equal access for all residents to urban resources and spaces.

The Right to the City grows from criticism into experiment. This experiment has many forms: we appropriate places. We act to permanently withdraw real estate from the market. We defend the rights of tenants. We oppose and fight against exclusion and repression. We are experimenting with collective models and methods of property ownership and self-management. We exhaust the current legal situation, and even exceed it if necessary. We are pushing forward to expedite legal changes. In finding new financing methods we attempt to realize prototypes and various model projects. We undermine the capitalist order in order to eventually arrive at a new, all-embrazing communization and socialization of the properties.

The Right to the City links urban struggles and conflicts. These diverse experiments and campaigns with or without conflicts - for housing and active participation, against gentrification, segregation, and oppression of all kinds - are elements of our movement for the right to the city. They pursue different strategies, and relate to each other by forming chains of cooperation that will neither be divided nor defeated nor in any way played off against each other.

The Right to the City never ends at its own city limits. The struggle for a right to the city takes place all over the world, from San Francisco to Mumbai, from Gothenburg to Durban. The urban revolution requires new forms of solidarity, exchange and joint action with other cities and other urban projects.

The Right to the City is indivisible. It applies to all.

This text does not by any means represent a completed program. It wants to be expanded, edited and modified. It is nothing without collective practice and urban action. Let's get on with it!

Hamburg, 21 January 2017

2017 beta | Kontakt Sprecher*innen-Rat: info (at) | Bild: Rasande Tyskar CC BY-NC-SA 2.0